ARMOR OEUFS , un groupement d’éleveurs qui accompagne, respecte et entreprend avec ses adhérents
Respecter l’intérêt des producteurs du groupement
Pour répondre aux préoccupations des consommateurs sur les enjeux sociétaux, environnementaux et sociaux d’une agriculture durable, les producteurs s’adaptent en permanence. La mission du groupement est de faire valoir leur point de vue et de faire respecter leur intérêt dans cette évolution.
Ancré dans son territoire, ARMOR OEUFS, par sa forte implication dans les instances régionales et nationales, porte la voix de ses éleveurs.
Armor œufs siège notamment :
- à l’UGPVB (Union des Groupements de Viandes Bretonnes), qui est chargé de représenter les organisation de producteurs d’œufs et de poulettes de la Bretagne et des Pays de la Loire.
- au CNPO ( Comité National de la Promotion de l’Oeuf), organisation interprofessionnelle de l’œuf composée de l’Accouvage, L’Elevage, l’Alimentation animale, l’Abattage, le Conditionnement et les Ovoproduit et enfin la Distribution et le Commerce.
- au SYNALAF (Syndicat National des Labels Avicole de France), dont la mission est de défendre et de promouvoir les labels avicoles français
- à l’INAO au sein du Comité National de l’Agriculture Biologique, chargé de proposer des évolutions de la règlementation et qui participe à l’homologation de cahiers des charges
Accompagner ses adhérents
Par de multiple actions, Armor œufs, s’engage pour la qualité des produits, l’amélioration de la biosécurité, la performance technico économique de ses adhérents.
Dans le cadre de son PSE (Plan Sanitaire d’élevage) validé par le Ministère, les vétérinaires conventionnés avec le Groupement conseillent et pourvoient à la délivrance des prophylaxies les plus adaptées aux élevages .
L’accompagnement des adhérents se fait aussi au travers d’une indemnité accordée en cas de problème sanitaire chez un adhérent, de la caisse de réforme anticipée lorsque le marché des œufs est dégradé et qu’il faut le réguler, ainsi que de l’auto assurance salmo qui vise à renforcer la protection au-delà de l’indemnité accordé par la Charte Sanitaire.
Des formations, des groupes de progrès sont également organisés avec les adhérents sur des sujets techniques.
Entreprendre pour ses adhérents
Le groupement fournis à ses adhérents une sélection de produits adaptés aux protocoles de nettoyage et désinfection conseillés par leur vétérinaire.
Armor Œufs propose aussi des équipements d’élevages adaptés et un choix de fournisseurs pour permettre à tous d’évoluer pour améliorer la qualité et la sécurité des équipes.
Au-delà des actions d’achats groupés, le groupement a pris la décision d’entreprendre aux côtés de ses adhérents en négociant un contrat d’électricité depuis 2015, en passant des accords de commercialisation de poules de réforme avec les principaux abattoirs bretons, et depuis 2022 a mené des études sur les charges de nos élevages, tant en poulettes qu’en pondeuses.